A la sortie de Vinay entre Grenoble et Valence on va sur Izeron. On prend à gauche peu avant la sortie (direction Montchardon) puis à droite en direction de Charvolet que l'on dépasse. La route traverse alors le Ruzand. On gare une première voiture peu après le pont. On poursuit la route départementale jusqu'à St Pierre de Cherennes, puis dans le village on prend la D31 en direction du Faz pendant 5 kilomètres. Dans une épingle à droite bien marquée on se gare au mieux.
On suit la piste sur 500m, on laisse un chemin à gauche, jusqu'à une deuxième intersection où l'on prend le chemin à gauche. On passe un portail et on rejoint le ruisseau sans difficulté.
Le début de la descente s'effectue dans un encaissement bien marqué par une succession de petits ressauts et cascades variant de 2 à 7 mètres. Après une dernière cascade de 10 mètres on arrive sur la principale difficulté du parcours: une cascade de 150 mètres que l'on descend par sa rive gauche. Par une main courante assez verticale d'une dizaine de mètres, on rejoint le premier relais. De là, on atteint le second relais par un rappel de 25 mètres avec une déviation au milieu. Du second relais, un rappel de 43 mètres, en partie plein vide, permet de prendre pied sur le bord d'une large vire déversante (et très glissante) que l'on remonte en tirant à droite (avec plus ou moins de peine) pour trouver le relais suivant. De là, un nouveau petit rappel d'une dizaine de mètres permet de rejoindre le dernier relais situé au bord la vire et de descendre "plein pot" le dernier tronçon de 80 mètres. Du pied de la C150 on rejoint rapidement après quelques ressauts la dernière grande cascade de ce canyon. Une C85 fractionnée en deux rappels de 16 mètres (avec déviation) et 67 mètres (façon toboggan bien raide) qui nous amène dans une grande vasque avec peu d'eau. Il reste encore quelques ressauts et cascades (avec une vue arrière magnifique sur la C67) pour terminer ce beau parcours.
On sort RG par un sentier qui mène à la route. On rejoint la voiture aval par la droite. |